Une année de volontariat écologique en Allemagne

Une année de volontariat écologique en Allemagne

Un petit tour à la ferme bio

Bon, j'admet que j'ai pris un peu de retard dans la rédaction du blog, vous devez sûrement vous dire que je n'ai plus rien à raconter mais c'est tout le contraire, il se passe justement beaucoup de choses !

Je vais donc commencer par notre petite visite à la ferme... Suite à un don de la part du Gensheimer Biobauernhof à notre association, nous avons organisé pour quelques enfants un après-midi de découverte de la ferme. Ils y cultivent principalement des légumes, et les cultures sont en agriculture biologique.

C'est parti, on embarque dans le tracteur !

PA100009.JPG

 

Les beaux tournesols ! Ils se nomment ainsi car les fleurs suivent la course du soleil dans le ciel. On les nomme fleurs du soleil (Sonnenblumen) en allemand.


PA100019.JPG

PA100045.JPG

 

Mais qu'est-ce qu'il nous a déterré là ?? Des carottes de toutes les couleurs !

Ce sont d'anciennes variétés qui reviennent sur les marchés, pour leur saveurs, couleurs mais aussi leurs nutriments qui diffèrent de la carotte orange à laquelle on est habitué.

 


PA100056.JPG

 

Vous vous demandez sûrement comment faire en sorte que les enfants mangent des légumes ?

Voici la solution ! Tout le monde a goûté avec enthousiasme les carottes, fenouil et betteraves cueillies à même le champ. Et ils en redemandent, alors même que certains d'entre eux étaient censés ne pas aimer les légumes (d'après les parents).

Saviez-vous d'ailleurs que les betteraves pouvaient se manger crues ? En tout cas je l'ai découvert ce jour là, et Sabine (ma tutrice géniale, en haut à gauche) m'a passé une recette:

Râper les betteraves et les ajouter à de la Sahne (sorte de crème liquide allemande), y ajouter un filet de miel liquide,saler, poivrer et servir en salade. Délicieux !

 

Tout le monde croque des tranches de betteraves crues... et c'est franchement bon.
PA100039.JPG

 

Comme c'est de l'agriculture bio, il arrive que l'on déniche une petite chenille qui profite elle aussi des bons légumes. Mais bon, si l'on veut des jolis papillons, il faut bien accepter les chenilles.


PA100031.JPG

 

C'est bien joli de se balader dans les champs et de manger des légumes crus, mais on veut aussi pouvoir les cuisiner

PA100085.JPG

 


PA100089.JPG

 


 

 

 



23/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres