Une année de volontariat écologique en Allemagne

Une année de volontariat écologique en Allemagne

La Landesgartenschau

Dans notre grande cité de Landau-in-der-Pfalz se trouve durant six mois la Landesgartenschau. C'est un événement impossible à décrire: la traduction française serait apparemment "Festival des jardins", qu'on m'explique alors pourquoi on y trouve des représentations de danses tibétaines, un skatepark ou encore une exposition des étudiants d'arts. Bref, le Landesgartenschau, c'est une forme d'exposition/salon à ciel ouvert à travers laquelle toutes les entreprises, associations... de la région essaient de se faire une place.

Car il ne faut pas croire, mais ça a un réel succès (pourtant l'entrée n'est pas donnée), c'est donc une formidable "vitrine" pour ceux qui y sont présents. 

C'est ainsi que notre petite association de protection de la nature s'y retrouve, cette fois-ci pour présenter les nichoirs que chacun peut poser chez soi dans le but d'abriter oiseaux, insectes ou encore chauves-souris.

 

Voilà la "cabane":

P4180020.JPG

 

 

Cette grosse boîte, c'est un nichoir à faucons (pour ceux qui en ont marre des souris chez eux)

P4180025.JPG


Petit jeu interactif de reconnaissance des oiseaux...

P4180029.JPG

 

 

Et maintenant vient l'anecdote amusante:

Ces nichoirs sont ici simplement présentés au public, c'est à dire qu'on peut les ouvrir, il y a une image de l'oiseau en question à l'intérieur etc... Sauf que quelques jours avant l'ouverture au public, on découvre dans un de ces nichoirs cinq petits oeufs tachetés de rouge... Un couple de mésanges avait réellement décidé de s'y installer! Petit problème quand on songe qu'il sera ouvert et refermé au moins une fois toutes les cinq minutes par les visiteurs... On l'a alors verrouillé, mis hors de portée du public et espéré que la nichée ne soit pas abandonnée. Et comme vous le voyez sur la photo, c'est plutôt un succès :)

 

 DSC05997_Bildgröße ändern.JPG

 La dite mésange charbonnière en train de sortir les fientes des petits

 

 



15/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres