Une année de volontariat écologique en Allemagne

Une année de volontariat écologique en Allemagne

Pourquoi les Allemands ont une plus grande conscience de l'environnement...

On se demande souvent pourquoi la protection de la nature est plus développée outre-Rhin, et bien c'est en partie dû à une plus grande éducation à l'environnement, y compris à l'école.

En effet, lorsque les enfants restent à l'école primaire l'après-midi, ils n'ont plus de cours mais des activités telles que sport, musique ou bien "Natur AG" (C'est d'ailleurs ce vers quoi le système français évolue à travers la réforme). Il y a alors des intervenants extérieurs qui proposent ces activités, par exemple des "Umweltpädagoge" (littéralement "pédagogue de l'environnement"), et c'est là qu'on entre en jeu !

On (pédagogue + volontaire) va donc dans les écoles pour faire toutes sortes d'activités sur le thème de la nature avec les écoliers, comme par exemple faire du jus de pommes (voir l'article Du jus de pommes à l'école).

Cela peut également être des sorties dans les bois pour apprendre à reconnaître les arbres. On réalise alors des "empreintes d'écorces" et on réunit fleurs, feuilles et fruits. Ou bien c'est une sortie dans la prairie avec des petites loupes, on observe et on détermine alors les insectes.

Une des bestioles découvertes lors de la sortie de mardi était l'araignée-crabe, et j'ai réussi à en photographier une belle aujourd'hui:

P9240043.JPG

 

Cette araignée ne fait pas de toile mais se poste à l'affût dans les fleurs, attendant qu'une proie se pose. Sa position rappelle alors celle d'un crabe, d'où son nom.

 

Cette éducation à la nature est très utile pour les enfants vivant dans un environnement urbain, elle leur permet à la fois le contact à la nature mais leur apprend aussi à la respecter.

Cela permet donc en quelque sorte de protéger la nature de demain. :)



24/09/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres