Une année de volontariat écologique en Allemagne

Une année de volontariat écologique en Allemagne

Une autre façon d'apprendre

Les activités proposées aux enfants par la NABU sont très concrètes, c'est du "learning by doing".

En cette période hivernale, les thèmes récurrents sont les oiseaux et la taille des arbres fruitiers.

On construit alors des nichoirs ensemble, aussi bien dans le cadre scolaire (l'après-midi à l'école) qu'extra-scolaire, le samedi dans notre centre nature par exemple. Les enfants gagnent en savoir-faire pratique tout comme en confiance en soi.

 

P2040008.JPG

 

Et pour se récompenser, nous terminons souvent par une petite sortie les jumelles à la main. La semaine passée, nous sommes même partis en excursion avec notre classe du mercredi (ils ont enfin été sages!). On sent à quel point ils sont en manque d'air frais et de contact avec la nature.

 

Beaucoup de comportements intéressants se laissent observer en l'espace de deux heures dans un environnement semi-urbain, pourvu qu'on y prête attention:

 -la poursuite d'une buse variable par deux corneilles; il arrive souvent que certains rapaces soient irrités par des oiseaux de plus petite taille, de même, on peut observer des mésanges piailler autour d'une chouette en plein jour.

 

-la chasse du faucon crécerelle: celui-ci fait un vol sur place très particulier nommé "Saint Esprit"

Faucon-crecerelle-DSC_4600.JPG

     (Je ne suis pas l'auteur de cette photo)

 

-les conflits nuptiaux des corneilles autour des nids. Ceux-ci étaient situés dans un grand peuplier juste à côté de la route, leur observation n'en était pas moins intéressante.

-La démarcation de son territoire par la mésange charbonnière. Nous avions la chance d'avoir un guide d'identification où l'on peut scanner avec le smartphone le code barre de chaque espèce. Le son de l'oiseau est alors diffusé, ce qui permet d'attirer l'espèce en question (un appeau moderne quoi). Ainsi, la pauvre mésange s'égosillait contre un concurrent inexistant, ce qui nous permettait en revanche de l'observer à loisir.

 

Par ailleurs, nous avons organisé une journée de formation à la taille des arbres pour tous les volontaires écologiques de Rhénanie-Palatinat; tout comme une matinée de taille des pommiers avec le groupe d'élèves de l'école Montessori.

DSC_0356.JPG

 

DSC_0353.JPG

 

Nous sommes également toujours présents en ville, où nous avons diffusé un documentaire sur les amphibiens hier soir dans notre "bar partenaire". (cf Quoi de neuf ?)

Je vous invite également à voir les différentes étiquettes envoyés par tous les participants au concours que nous avons lancé à l'occasion de notre nouveau jus de pomme: http://www.nsz-hirtenhaus.de/wettbewerb-apfelsaft-etikett/



24/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres