Du jus de pommes à l'école
Le travail est actuellement très varié, mais une chose que nous faisons beaucoup en cette saison et qui rend heureux enfants et adultes, c'est de faire découvrir la fabrication du jus de pommes aux écoliers.
On ramasse alors tous ensemble des pommes, on les lave et on les coupe en quartiers:
Malheureusement je ne peux pas montrer les visages (il faudrait des autorisations parentales), mais je peux vous assurer que l'enthousiasme était présent, du début à la fin !
Ahhh! Hilfe, ein Wurm!
Au coeur de la pomme recèle une étoile...
Puis on broie les pommes à la force des bras:
Et voici la presse qu'on remplit de la bouillie de pommes. Tous les enfants veulent évidemment y passer et montrer leur force en pressant le plus longtemps possible. Le jus coule alors à flot, et chacun passe son doigt sous le filet du précieux breuvage afin de goûter s'il est réellement aussi bon qu'il en a l'air.
On peut ensuite enfin passer à la dégustation ! Ingeborg, qui dirige l'opération, nous prodigue alors ses conseils: il faut auparavant s'imprégner de la senteur du jus, puis savourer la première gorgée les yeux fermés. Il est vraiment beaucoup plus riche et subtile que le jus acheté dans le commerce car il est encore frais, et n'a donc pas été chauffé pour la conservation, ce qui dégrade le goût.
Et si tout le jus n'a pas été précipitamment englouti et qu'il en reste par le plus grand des miracles, alors on le met en bouteille et ce sera pour toute la classe durant la semaine.
Tout ça se résume surtout par beaucoup de plaisir, de sourires et de beaux moments passés ensemble !
Alors, à quand la fabrication de jus de pommes dans les écoles françaises ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres