Une année de volontariat écologique en Allemagne

Une année de volontariat écologique en Allemagne

Aménagement de biotopes

Enfin ! Les voici, les images d'une de nos fameuses "Biotoppflege" que nous effectuons régulièrement depuis le début de l'année. (+ une petite vidéo !!)

Mais c'est quoi ça, une Biotoppflege ?, est la question à laquelle j'ai souvent droit. Et bien c'est tout le travail en extérieur pour entretenir des milieux de vie (biotopes) dans le but de garder une biodiversité élevée. C'est à dire soit favoriser un maximum d'espèces, soit des espèces rares. 

Sur la prairie ci-dessous vit entre autres un papillon très rare que l'on ne retrouve qu'à cet endroit de la région. Le problème, c'est que ce papillon est très ch...* dans ses exigences, et que par dessus tout, il vole très mal. Notre "mission" était donc de créer des corridors, des espaces dans la haie afin de permettre le passage de ce papillon ainsi que d'autres espèces.

Les Biotoppflege peuvent aussi tout simplement être du débroussaillage pour éviter que les ronces envahissent les prairies qui sont riches en orchidées, papillons, insectes...

C'est particulièrement sympa si, comme ce jour-là, on est de nombreux volontaires à se donner un coup de main (il y a une bonne ambiance du coup :) ) et surtout si il fait beau !


P1150047.JPG

P1150072.JPG

 

 



P1150065.JPG

P1150036.JPG

 

P1150053.JPG



23/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres