Une année de volontariat écologique en Allemagne

Une année de volontariat écologique en Allemagne

Premier séminaire

Avant de commencer leurs volontariats dans leurs structures d'accueil, tous les volontaires français (qui partent en Allemagne) et les volontaires allemands (qui partent en France) se retrouvent lors d'un séminaire de préparation de cinq jours, organisé par le VEFA. (Pour plus d'informations, je vous conseille d'aller directement rendre visite au site http://www.ve-fa.org)

En tout cas, tout est super bien organisé et l'ambiance est géniale ! Pendant ce séminaire, il s'agit surtout de faire connaissance, d'échanger, de créer des liens; mais aussi de travailler ensemble, de réféchir à l'année à venir et aux projets communs que l'on pourra mettre en place.

 

Le programme de la semaine...    (n'hésitez pas à cliquer pour agrandir)

 

P9020071.JPG

 

 

 

C'est un volontariat écologique donc on dort dans la paille (ce qui est très confortable soit dit en passant). On remarque qu'il y a des "boxs" où l'ordre et l'organisation règnent...

 

P9010040.JPG

 

Et d'autres où c'est un peu plus désordonné...

 

P9010041.JPG

 

 

Pour situer un peu tout ça, voici deux petites cartes, qui montrent d'où on vient puis notre lieu de mission. C'est à dire pour les français à peu près tous aux environs de Landau, en Rhénanie-Palatinat. (plutôt pratique pour se rendre visite les uns les autres !)

 

P9020069.JPG

 

 

 

 P9020068.JPG

 

 

 

Après avoir fait différentes activités linguistiques et interculturelles, on a réalisé un portrait de chacun de nous où chaque personne dessinait une partie du visage. Je vous laisse imaginer le résultat, qui est assez souvent assez déroutant !

P9020070.JPG

 

Si si, c'est moi, ça se voit non ?


 

Une des choses formidables de ce séminaire, c'est la rencontre avec les anciens volontaires de l'année précédente: il nous donnent quantité de conseils, d'astuces, d'idées et de bons plans. Ils nous présentent aussi les projets qu'ils ont menés et ça motive énormément.

On a également travaillé tous ensemble dans un restaurant-ferme bio où vont aller trois d'entre nous, c'était aussi l'occasion de découvrir un autre lieu de mission. En échange, le repas nous était offert, et je peux vous garantir que c'était délicieux...

 

Nous étions accueillis dans une ferme, le Modenbacher Hof, où ils pratiquent entre autres "l'équithérapie" qui consiste à soigner d'un handicap ou de troubles psychiques grâce à l'échange avec les chevaux. Le cadre était vraiment magnifique mais le temps s'apparentait plus à un temps de novembre que d'août.  :/

 

 

DSC09115.JPG

 

 



06/09/2014
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres