Une année de volontariat écologique en Allemagne

Une année de volontariat écologique en Allemagne

Projet avec l'école Montessori

Hallo !

Aujourd'hui je vais enfin vous parler d'un de mes "projets personnels" de mon volontariat. Nous avons en effet monté cette année un partenariat entre le NABU et l'école Montessori* de Landau. Le principe est de donner la possibilité aux enfants qui le souhaitent d'agir concrètement pour la protection de la nature. Je retrouve donc tous les jeudis matins une douzaine d'enfants de 10 à 13 ans ultra-motivés et un à deux profs (dont un prof de biologie) pour aller dans la nature ! On réfléchit ensemble à quelles actions on peut mener sur les espaces naturels gérés par l'association. C'est presque à chaque semaine un groupe différent car il y a 70 enfants qui se sont portés volontaires pour ce projet !! (ça a un succès fou apparemment !)

Jusqu'à maintenant, nous avons restauré une mare, fauché des prairies, arraché des espèces envahissantes (des solidages du Canada pour ceux qui connaissent), et LE grand projet qui passionne tous les enfants c'est la construction d'un muret de pierres sèches pour les lézards et autres bestioles de tous poils (crapauds, tritons, insectes, belette, hérisson, rouge-gorge...)

 

Action !

DSC09572.JPG


Pour être plus précis, on restaure un ancien muret à moitié enterré depuis déjà 20 ans pour le reconstruire à un endroit plus favorable. 

En effet, il faut de l'ensoleillement pour les lézards ainsi que des interstices entre les pierres pour que les animaux puissent s'y réfugier.

DSC09575.JPG


DSC09577.JPG

 

Adrian, un des "chefs de projets", est incroyablement motivé et c'est également une mine de savoir: il sait différencier déjà à son âge plus de cent cinquante espèces de papillons, peut identifier d'un coup d'oeil à quel oiseau appartient tel ou tel nid ou encore peut citer les noms des plantes et insectes en latin !

DSC09582.JPG

 

L'ambiance est formidable, on s'amuse beaucoup, on découvre toutes sortes de choses et on s'octroie régulièrement des "pauses pommes" pour cueillir et déguster les fruits des vergers.

 

*Petite parenthèse sur la pédagogie Montessori:

Il s'agit d'une pédagogie différente d'une école classique où l'on essaye entre autres de développer l'autonomie de l'enfant et de lui donner l'envie d'apprendre. Les écoles Montessori sont plus répandues en Allemagne qu'en France, et il est même possible d'y passer le baccalauréat. C'est un système "avant-gardiste" où selon moi de nombreuses idées sont intéressantes et à développer ailleurs.

J'ai eu la chance d'y aller lors des portes ouvertes, et Alix, une autre amie volontaire y travaille. L'élève choisit (du moins en partie) ce qu'il veut étudier et de quelle manière, le professeur est un soutien et non une simple source de savoir. Cela me paraît plus logique car grâce à Internet nous avons actuellement énormément de connaissances disponibles et il faut désormais apprendre à apprendre.

Il y a plus de matériel disponible afin de concrétiser les connaissances théoriques, certaines salles de classes ressemblent à de vrais petits laboratoires. Le travail en groupe est plus fréquent, et chaque élève a un professeur-tuteur qu'il rencontre chaque semaine afin de faire le point sur les progrès accomplis, les éventuels problèmes...

Evidemment le système a aussi ses faiblesses, mais le fait est que la réussite y est plus importante et que les élèves gagnent en autonomie et en maturité. 

En découvrant ainsi un autre système éducatif, on se rend compte qu'il y a énormément de progrès à faire dans ce domaine, notamment en France, où les élèves sont trop souvent passifs: on ne leur procure pas assez les conditions pour être acteurs, pour apprendre par eux-mêmes.

 

 

 

PS: Cela n'a rien à voir, mais je voulais juste ajouter que:

-Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir

-Vous pouvez commenter les articles, faire part de vos remarques et anecdotes afin de rendre le blog plus dynamique

-Vous pouvez vous inscrire en tant que membres du blog afin d'être prévenu lorsqu'un nouvel article est publié (pas de soucis, votre boîte mail ne sera pas envahie vu le rythme de mes publications)



01/12/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres