Une année de volontariat écologique en Allemagne

Une année de volontariat écologique en Allemagne

Quoi de neuf ?

Oui oui, je suis encore vivant, et si je n'ai rien publié c'est parce qu'il y a de quoi s'occuper ici !

Retour donc sur les événements du mois dernier ...


 

Nous avons bel et bien organisé avec succès les deux projections de films dont j'avais parlé dans "Landau en long et en large".

Le premier, sur les oiseaux sauvages d'Allemagne, a eu lieu au cinéma avec la présence du réalisateur. Nous avions ensuite organisé un stand d'information sur la NABU et les spectateurs ont pu discuter à loisir avec le cinéaste. 

Notre soirée Film-débat/dégustation végétarienne s'est également bien déroulé, le public était constitué d'une majorité d'étudiants et c'était vraiment passionant. J'ai également tenu un petit discours comme on peut le voir ci-dessous, ce fut l'occasion de travailler mon allemand (et mon trac !).

 Felix Julia Diskussion kompri.jpg

 

 


 

Ah ! Une autre de nos actions qui remonte déjà à octobre, c'est de récolter des pommes de nos vergers pour les donner à une association, la Tafel, l'équivalent des restos du coeurs en France. Le principe est de récupérer des aliments pour cuisiner des repas à destination des personnes aux conditions de vie plus difficiles (chômeurs, retraités à faibles revenus, réfugiés...)


Nous avons toujours de l'entretien des biotopes où nous débroussaillons, taillons les arbres et faisons toutes sorte de travaux physiques à l'extérieur.


 

La période de l'Avent est très importante en Allemagne, et on y célèbre de nombreuses traditions.

A l'école, c'est le "Wichteln": chacun emmène un petit cadeau qui sera offert au hasard à un camarade au cours d'un jeu.

Entre colocs, c'est le "Schrott-Wichteln": même principe, sauf que cette fois on offre ce dont on veut se débarasser. Le résultat est très amusant (on tombe bien souvent sur des objets très étranges et totalement inutiles), mais il arrive que le "cadeau" se révèle utile pour l'autre !

Passer l'Avent en Allemagne n'est pas conseillé pour ceux qui désirent garder la ligne, car tout le monde offre continuellement à chaque occasion des petits gâteaux de Noël faits maison et tous meilleurs les uns que les autres. Les Allemands aiment également se réchauffer autour d'une tasse de vin chaud, notamment dans le Palatinat qui est une région viticole. 

 

Pour décorer la maison à l'approche de Noël, nous bricolons avec les enfants des petits objets ou des décorations à partir de matériaux trouvés dans la nature.

 

 


 

Chaque petit bourg possède son marché de Noël, nous avons alors également tenu un stand d'information et de vente de produits (nichoirs, mangeoires, jus de pommes, chips de pommes, vin...) tous faits par nos soins. Ce qui signifie fabriquer des nichoirs, étiquetter et empaqueter, faire de la publicité, monter, tenir et démonter le stand...

 

20141207_150816.jpg

 

Sur ce, je vous souhaite une belle fin de période de l'Avent ainsi que de bonne fêtes à tous !



17/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres