Une année de volontariat écologique en Allemagne

Une année de volontariat écologique en Allemagne

Recensement des chauves-souris

 Décidément chaque jour apporte son lot de surprises ici et la routine ne s'installe jamais! Nous avons en effet eu la chance de partir dans la forêt Palatine à la recherche des chauves-souris.

Celles-ci hibernent généralement dans des grottes, des vieux troncs d'arbres ou des maisons.

Pour notre part, nous avons tout d'abord exploré une ancienne cave à vin puis un vieux bunker de la seconde guerre mondiale.

(Oui oui, moi aussi je trouve le volontariat à la NABU plutôt cool ;) )

P2090032.JPG

 

Il faut bien, très bien regarder car elles se cachent souvent dans les fissures et peuvent faire la taille du pouce. (!)

De temps en temps un d'entre nous lâche un léger "Aha", on essaye alors de se retrouver tant bien que mal dans l'obscurité, sans se perdre dans les bifurcations (oui, c'est une grande cave à vin).

Et quand on a enfin rejoint l'auteur de l'exclamation, il s'avère que c'était une limace, une araignée particulièrement imposante, ou... un champignon.

 

P2090043.JPG

  

La cave à vin nous laisse bredouille, heureusement nous découvrons les chiroptères tant recherchées dans le vieux bunker. Youhou !

Néanmoins il faut rester silencieux car on ne doit pas les réveiller: la sortie de l'hibernation leur couteraît une dépense de calories trop importante pour survivre le reste de l'hiver.

 

P2090080.JPG

 

On compte alors les individus et on les identifie. On relâche également une chauve-souris qui avait été recueillie suite à une blessure puis soignée. Différencier les espèces chez les chauves-souris n'est pas toujours aisé à l'oeil nu. Le plus souvent, les spécialistes relèvent les fréquences des cris (ce qui n'est pas possible en hiver), car chaque fréquence est associée à une espèce particulière.

 

Voici donc nos découvertes:

 

Troop mignon, non ?



10/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres