Une année de volontariat écologique en Allemagne

Une année de volontariat écologique en Allemagne

Recenser des papillons? Facile...

En ce début de printemps, on recense les espèces présentes sur nos parcelles: plantes, oiseaux et papillons entre autres. Ces données seront transmises au niveau national afin de faire un inventaire de la biodiversité présente en Allemagne.

Ainsi, après de longues et fastidieuses recherches, des scientifiques pourront de nouveau affirmer: oui, la biodiversité diminue encore et toujours, il y a de moins en moins d'espèces et de moins en moins d'individus.

Et suite à ce constat, nous continuerons comme si de rien n'était. Bon, on aura peut-être un tout petit peu mauvaise conscience, c'est vrai qu'on est en train de détruire peu à peu tout ce qui nous entoure, mais que faire? C'est trop difficile de changer... Cynique, moi? Non, pas du tout... D'ailleurs, soit dit en passant, le "cynisme" est relatif à une école de philosophes grecs qui rejettaient les conventions sociales et le matérialisme, prônant un retour à la nature.

Bref, revenons à nos moutons. Pardon, à nos papillons. 

Recenser des papillons? Ça a l'air rigolo! Effectivement, mais c'est surtout trèèès fastidieux.

Tout d'abord, on commence par courir comme un petit enfant excité dans la prairie, poursuivant ces damnés lépidoptères. Je n'ai pas pris de vidéo, je n'ai pas envie de passer pour un fou non plus.

 

P4210065.JPG     P4230020.JPG

 

Bon, une fois qu'on a réussi à en attraper un, on n'a pas fini de s'amuser pour autant: il faut le déterminer. Dans certains cas, comme pour le mâle de l'aurore ci dessus, c'est facile. 

Dans d'autres cas, ça l'est moins:

P4210062.JPG  P4210056.JPG

 

Le papillon de droite dispose d'organes olfactifs sur ses antennes. Ils lui permettent de détecter des phéromones (odeurs) émis par d'autres papillons à plusieurs kilomètres.

Petite devinette: identifiez ces espèces :) Bonne chance! 



27/04/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres